Trois hurles sur échasses au milieu de la foule

J'avais déjà visité ce salon en tant que touriste il y a 4 ans. Ce fut une joie de passer de l'autre côté des tables. Il me suffit de fermer les yeux pour voir encore des oreilles pointues et des longues capes partout ! ;-)

Bien concentrée


Normalement, lors d'un salon, je me sens comme une devanture de librairie, je fais partie du "spectacle". Mais la particularité de ce salon pour un auteur est de profiter de la vue sur les visiteurs tant il y a de déguisements : la batterie classique tolkienne (elfes, orcs, hurukaï, nains, gandalf (avec un véritable aigle) et des gardes du Gondor), des hurles sur des échasses et des gobelins chevauchant des bestioles rebondissantes, mais aussi des barbares, des vikings, des dames du moyen-âge, de simples commerçants, des chevaliers de cuir ou d'acier, des pirates, des croisés, des bourreaux, la mort, et aussi quantités de vaporistes (steampunk) avec des armes sensationnelles. J'ai même vu deux personnages de Star Wars perdus ;-) En bref, je n'ai pas eu une minute d'ennui ! Les photos floues ou pas franchement parfaites que je vous délivre viennent de mon téléphone, les belles sont de Charles faites avec un joli appareil (mais qui n'a pas eu assez de batterie ;-)).







On trouve de tout dans la file d'attente Vive Saroumane Marika, je viens pour toi

Je n'avais pas pris mes petites oreilles d'elfes chez moi et ma grande cape, mais j'ai oublié ma frustration avec mes lecteurs : Maud, Audrey, la sœur de Delphine, Stéphane (merci encore pour les mellowcakes !), sa sœur Nathalie, Sébastien, Isabelle (en espérant que le T2 d'Eternité ait le même succès que celui de Leïlan pour vous), Cindy, Hélène (et son joli haut rouge), l'amie d'Eddie, Jonathan et Noémie qui me fera l'extrême honneur de me citer dans sa thèse sur les Faeries dans la littérature française ! Vers 15h, le salon a dû fermer les portes parce que son succès était tel que le bâtiment ne pouvait contenir plus de personnes. Malgré des longues queues de dédicaces en BD et une foule de plus en plus compacte, j'ai pu encore discuter avec Kamille, Sébastien (qui a une moto du nom d'Eléa !), Joël, Léa et Germain.

Sur mesure, sublime C'est une vrai bûche qu'il porte Pendant deux jours, il a rebondi sur sa bestiole

En fin d'après-midi, j'ai pu visiter le salon. Une salle était consacrée aux jeux avec quarante ou cinquante tables à observer, et les couloirs servaient aux expositions : robes sur petites poupées, sculptures et tableaux. Mes enfants ont profité de la partie extérieure ; pas de joute cette année, mais il était possible d'affronter à 5 un maître d'armes et d'essayer des arbalètes. Et un dragon de bois articulé crachait du feu. Trop frileuse, j'ai préféré rester dans la partie marchande chauffée où il était possible d'acheter des oreilles ou tout autre implant facial (et de se les faire poser), de trouver n'importe quels habits ou chapeaux de tous styles de fantasy, des pièces de cuirs plus fabuleusement travaillées les unes que les autres, des bijoux poétiques ou elfiques, des dragons d'épaules, des armes en acier ou en latex au rendu assez réaliste pour faire baver mes trois lascars, des produits naturels pour laver bio et médiéval ;-) et des dessins à encadrer. Au fond de cette grande salle, une estrade pour les concerts et la partie bar qu'il ne faut jamais négliger avec la cuvée des trolls et des gaufres liégeoises :-) Trolls et Légendes est vraiment un festival très complet.

Un cracheur de feu articulé Sculptures d'entrée Cours d'escrime

Comme mon plus grand garçon avait craqué pour une paire d'oreilles de lutins, je les lui ai piqué le lendemain. Un petit tour au marché médiévale à côté, un passage aux lavabos et avec des bijoux et une robe de bure, je me sentais mieux dans le décor pour commencer la deuxième journée ;-). Je n'avais aucune chance de gagner le concours de déguisement qui déchaînait des applaudissements sur l'estrade des concerts. Mais j'avais un plus grand sourire pour rencontrer la grande famille de Gaëlle, Frédéric, Julie, Isandre (elfique et magnifique avec ses deux amies), Sylvie (qui devrait lire mes nouvelles sur tablette), Laurent, Elise (ma plus jeune lectrice d'Eternité que je n'espère pas trop jeune pour ça !), les responsables de la Médiathèque La Corderie, Cyril le mari d'Euryale (que j'aurai peut-être l'occasion de croiser à Geekopolis), Astrid (en attendant son premier roman), le père de Luna, Thomas, Anne-Sophie, Delphine, Nathalie, Valentine, Clarisse, Kevin, Alexandre, Antoine et Fabienne.

trois grâces elfiques La seule vaporiste que j'ai réussi à photographier

Merci à tous pour l'enthousiasme encore frais concernant Leïlan et cette envie de connaître "Eternité".

La team Bragelonne était venue en force accompagnée de Pierre Pevel, Mathieu Gaborit, Emmanuelle Nuncq et Marika Gallman que j'étais ravie de retrouver. J'ai pu aussi claquer la bises à Marie Caillet et Cassandra Odonnel et dire à Pierre Bordage tout le bien que j'avais pensé de ses "fables de l'Humpur". J'ai beaucoup apprécié que Christophe Coquelet (le libraire des Quatre Chemins à Lille) m'accueille et me place entre Marika et le couple d'auteurs formé par Sylvie Miller et Philippe Ward avec qui j'ai passé de bons moments. Merci à Valérie Francès pour toute l'organisation de ce salon. Je remercie aussi Nicolas et Camille pour leur rapidité à courir pour encaisser les livres, ainsi que Céline pour tous les thés qu'elle m'a servie !

Je serai ravie de revenir dans deux ans ! Bien déguisée cette fois ;-)

Elles sont belles mes oreilles, merci mon fils