Il y a très longtemps (je ne préfère pas dire le nombre d'années, ou je vais me sentir trop vieille), j'ai écris une novella à partir d'une musique et de mon coup de foudre pour le parc national des Cévennes à l'automne. "L'Innocence du Mal" parle d'un démon en herbe, rêveur, qui part dans le monde des humains pour relever son défi d'initiation, sans avoir la moindre idée de ce qu'il est, et qui croise le chemin d'un guide marqué par un truand sanguinaire qui a tué son père. Ensemble, ils vont escorter dans la montagne une jeune fille très capricieuse, une servante rondouillette enjouée et un précepteur protecteur, et vont se retrouver entraînés dans une véritable chasse à l'homme dans les bois.

J'avais un problème avec le pic d'action pas assez situé vers la fin de l'histoire, ce qui faisait un "épilogue" trop long, pourtant essentiel à la vraie conclusion. J'étais incapable de changer quoique ce soit et j'ai mis ce texte à contrecœur de côté, me jurant de revenir dessus plus tard.

Cela fait un certain temps que j'y pense. Et depuis 15 jours, je me suis astreinte à faire le synopsis pour voir comment changer les choses selon mes premières idées (oui, je sais, je suis très longue à réaliser cet outil parce que c'est une abomination de résumer quelque choses pour moi, mais j'ai fait aussi les corrections des huit premiers chapitres du tome II d'Eternité en même temps ;-)). Hier encore, je me disais que rien n'allait être simple, que je n'y arriverais peut-être pas, et pouf ! petit éclair de génie de la matinée, j'ai trouvé !

Bon, je n'ai mis que des idées dans la marge à chaque point qu'il fallait changer, ce n'est pas encore du vrai texte et je risque de désenchanter plus d'une fois, mais je crois que je tiens le bon bout. Peut-être que ce texte va enfin sortir de mes cartons pour atterrir dans vos mains ;-)