La société de Leïlan est basée sur notre modèle médiéval : un roi de longue lignée, des nobles avec des privilèges qui se transmettent par le sang et des paysans exploités la plupart du temps. Je dois avouer que si je me suis énormément renseignée sur les costumes, la nourriture, les forêts tempérées, les métiers médiévaux, les chevaux et les châteaux, j'ai largement négligé de m'étendre sur la société. Pour mon premier roman, je n'ai pas osé me pencher sur un sujet qui me dépassait. Pour Eternité, c'est mon critique personnel qui m'a secouée pour m'en occuper, ou sinon j'aurai fait pareil !

Mais j'ai tout de même imaginé des variantes de cette société médiévale de base selon les pays des Mondes de l'Est :

  • Ainsi, dans la société de Pandème, les rois se succèdent au sein de la famille du premier roi Enkil, mais les nobles acquièrent leurs rangs selon des actes de bravoure plus ou moins grands dans leurs pays ou à l'extérieur de leurs pays. Leur noblesse est une noblesse de cœur, et il est largement nécessaire aux rois et aux princes de faire des efforts pour avoir au moins un deuxième titre au cours de leur carrière.
  • Dans la société d'Akal, il y a aussi un effet au mérite. Il n'y a pas de titre de noblesse mais on acquit privilèges et reconnaissances selon son apport à la guerre séculaire qui opposent Akal aux Pays Insolites. Les Alchimistes Suprêmes sont ainsi des personnages très influents et importants.
  • Le fonctionnement des Pays Insolites est complètement tourné vers la guerre. C'est une structure militaire et plus que misogyne puisque les femmes sont maltraitées pour obtenir des enfants et contrer une prophétie de Fées. Je n'ai pas fait état de grades mais je vois bien les plus combattants avoir les plus hauts commandements.