Geekopolis 2014 Je suis adepte, c'est un vrai plaisir d'aller à ce festival.

Geekopolis version 2 a dilué un peu ses décors en prenant de l'ampleur et des dimensions gigantesques par rapport la version 1, mais les interactions avec le public, intérêt premier de ce salon, ont été multipliées en conséquence, happant le visiteur dans mille aventures.

Je ne peux vous faire une liste exhaustive de ce qu'il y avait à disposition, c'était colossal, je n'en ai pas vu un dixième. Passé les premières heures où je me suis sentie noyée et perdue pour comprendre comment étaient positionnés les quartiers les uns par rapport aux autres (pas de plan général), et pour assimiler tout ce qu'il y avait comme ateliers ou conférences, je pouvais repasser dans les mêmes allées et repérer des choses différentes. Un tiers à une moitié des visiteurs était costumé. Et contrairement à la Japan Expo, tous les âges étaient représentés. Mes yeux n'en pouvaient plus. Et j'ai lâché mon fils et ma nièce de 11 ans chacun en électrons libres là-dedans à leur plus grand plaisir !

Metropolis : royaume de la 59ème légion Star Wars (avec des petits Ewoks dans un panier), des auteurs comme Peter Hamilton, Laurent Whale et Laurent Genefort, des maquettes et des armes de plusieurs séries télévisées (Stargate, Star trek...), des goodies, et un grand atelier Lego (avec une maquette de faucon millénium écrasé dans une ville). C'était aussi le lieu où Julien Delval, Manchu et Hubert de Lartigue ont produit une fresque aussi belle que l'année dernière.

Geekopolis_20140517_163620695.jpg Geekopolis__cfd0025.jpg Geekopolis__cfd0027.jpg Geekopolis__cfd0026.jpg

Avalon : un flot d'armes et de costumes, de bijoux, de prothèses faciales, et une arène très très bruyante (tournoi de qidditch, duels, essais de catapulte...), une salle de lecture de contes, et surtout le stand de "rêves et cris", où je dédicaçais avec Nathalie Dau, Justine Niogret, Philippe Besancenet, Edouard Klozko et Anne Fakhouri.

Geekopolis_20140518_094302944.jpg Geekopolis__cfd0029.jpg

Nautilus : un monde très visuel, des décorations et des costumes et des bijoux de fous, une arène steampunk, un docteur maboul en version taille réelle et très réaliste, des morceaux de Nautilus, une galerie de dessins d'illustrateurs différents basés sur une nouvelle, un stand avec un jeu de piste que mes électrons libres ont adoré, et une annexe du Dernier Bar Avant La Fin Du Monde avec des galettes vertes ou oranges. Pas de permis poisson cette année, les ballons se sont envolés, mais un atelier de senteurs devinettes très amusant.

Geekopolis_20140517_165933789.jpg Geekopolis__cfd0023.jpg Geekopolis__cfd0024.jpg Geekopolis__cfd0022.jpg

Tecklab : le point d'ancrage de mon garçon, qui a débloqué au moins 10 mondes d'un jeu sur les 24 à faire, le monde préféré de mon homme (geek technologique ;-) ) aussi qui s'est fait un plaisir d'essayer un gyropode Ninebot ou de regarder les robots dansants. Pour ma part, j'ai regretté d'avoir mes oreilles d'elfes qui m'empêchaient d'essayer la harpe aux cordes invisibles.

Little Tokyo : katanas, babioles japonaises, stand de sculpture en direct, et ateliers de construction d'armes en carton ou bois, d'origami et de calligraphie. Tout en finesse, très hétéroclite, et très costumée.

Geekopolis_20140517_161826735.jpg Geekopolis__cfd0030.jpgGeekopolis__cfd0028.jpg Geekopolis_20140517_171801232.jpg

Twilight Zone : le coin des jeux de société, des dédicaces des vedettes futuristes, les salles ouvertes des ateliers (où j'ai "hurlé" des conseils avec Justine Niogret sur l'art de rendre un combat vivant) et la salle Camelot.

Le brassage des activités dans chaque monde m'a dérouté au départ, mais je dois dire que cela créait des surprises et un grand passage pour les auteurs. Malgré un couac du libraire (je n'avais que mon tome II d'Eternité et l'intégrale de Leïlan à dédicacer, c'est la première fois que cela m'arrive), j'ai réussi à intéresser des lecteurs. Je remercie tout particulièrement le très bavard Jean-Nicolas (;-) ), Romain, Axelle (qui avait pris le T1 aux Imaginales), Anaïs, Barbara (grande fan de Leïlan), Mathilde (merci encore pour la grenouille), Michaël, Hervé (ancien collègue de mon frère retrouvé par le hasard de l'atelier), NOX, Benoit (issu aussi de l'atelier) et un autre Benoit.

Geekopolis__portrait.jpg

Ce fut un plaisir de faire les deux conférences avec Nathalie Dau et Philippe Besancenet, même si j'ai toujours l'impression de ne pas être à ma place quand il faut disserter sur un sujet littéraire et que le stress me rend incapable de citer la moindre référence. Et je recommencerai bien un atelier de combat avec Justine Niogret qui avait l'air d'avoir le même plaisir que moi à décrire un duel à la masse d'armes. Merci aussi à Sébastien Ciot et Sally Sécardin pour m'avoir accueillie avec autant de gentillesse et de sollicitude sur leur stand.

L'année dernière, nous avions été mis dehors pour des raisons de sécurité après une attaque en règle de zombies. Cette année, j'ai loupé la parade de fin à cause de mes électrons libres sur les rotules. J'ai juste vu une manifestation de vampires qui réclamaient un quartier particulier dédié au fantastique. Je me doute qu'elle a dégénéré. Mais je les soutiens ! J'ai signé leur pétition pour qu'il y est six quartiers à Geekopolis l'année prochaine en plus de la Twilight Zone ;-)