Bon, je ne suis pas douée pour me rendre visible sur la toile. On m'a déjà fait le reproche sur des salons, mais je n'y arrive pas. L'année qui vient de passer n'a pas été terrible côté écriture ; j'ai fait plus de recherches que de rédaction et j'ai préféré me concentrer sur l'atelier du collège pour oublier que j'ai attendu des nouvelles d'un roman jeunesse toute l'année sans jamais les obtenir.

Je vais essayer d'être un meilleur écrivain cette année, et plus visible surtout. Tout d'abord, parce que je suis en séance d'ermitage (c'est à dire que je suis toute seule pour écrire et ceci pour 8 jours consécutifs, yes !) et que je vais faire une deuxième session fin septembre (re-yes!).

Mon nouveau roman, qui pour l'instant porte le nom de "Rouge Mangouste" va se dérouler pour le début à Saint Malo. Je change de registre par rapport à mes précédents romans ; je vais essayer le roman d'aventures sur fond de piraterie au 17ème siècle. Je ne sais si je vais arriver au bout, je ne sais s'il ne possèdera pas quelques pointes de fantastique ou s'il restera plutôt historique, je ne sais même pas si je vais me diriger vers la romance comme on me le conseille. Pour l'heure, c'est juste l'histoire d'une fille de prostituée qui va apprendre que son père est un pirate dans les Caraïbes et qui va mettre toute sa détermination à le retrouver. L'aventure devrait durer 4 ou 5 ans. J'ai les grandes lignes en tête mais tout peut arriver ;-)

Je suis armée de listes de patronymes bretons (les prénoms venaient du calendrier chrétien au 17ème siècle, quelle déception !), de livres en anciens français sur les us et les coutumes sur les bateaux, sur les boucaniers et les flibustiers, sur les colonies indiennes et sénégalaises, un autre sur la traite négrière ainsi que le "fantastique" Code Noir. J'ai des équivalences de monnaies, le détail des costumes, de l'alimentation, le nom et l'intérieur de plusieurs bateaux, les punitions côté pirate ou côté marine (pas beaucoup mieux), les superstitions, les salaires approximatifs de l'époque, le prix des aliments de base... Il n'y a plus qu'à commencer.

Aujourd'hui, nous sommes en octobre de l'année 1686 (cela peut encore changer ;-) ), c'est le calme après la tempête, ma gamine de treize ans a pris la décision de traverser l'océan, mais elle se heurte à la réalité des ponts gardés. Ce n'est pas si facile de monter comme passager clandestin sans complicité à l'intérieur. Elle va devoir payer son billet. Après une journée de recherche, Emilie entre dans l'auberge du "Crabe à trois pinces"... Je vous laisse, il faut que je la suive...

logo-300x262.jpg