Vous avez vos propres représentations des personnages à la lecture des romans. Chacun prend l’information qu'il veut, s'en fait une idée et reste avec jusqu'à la fin de l'écriture. Je sais par exemple que mon homme n'a jamais vu Axel blond alors que dans les versions originales du roman de Leïlan, je le précisais même dans la première ligne.

Vous avez quelques fois les illustrations de couvertures pour vous faire une idée plus nette que celle qui vole dans votre tête. Peut-être imaginez-vous la personne qui a inspiré l'auteur ? Les traits de mes héros sont quelques fois flous, même pour moi, mais il est vrai que pour d'autres des personnes les incarnent et j'avais envie de vous en faire part aujourd'hui. Je sais que mon site est grand et que seuls des grands fous consulteront les 121 pages qui le composent. Il faut bien que j'en mette certaines dans la lumière pour qu'elles soient lues ;-)

On imagine qu'en tant que femme je m'identifie forcément à l'héroïne de chacun de mes romans, mais c'est faux. Pour Leïlan, ce fut Axel qui me hanta. J'ai cherché longuement quel homme réel lui ressemblait le plus. Et dans la page que je lui ai consacrée, vous verrez à quel point je fus triste de la mort d'un acteur. Je n'ai pas vraiment trouvé la personne ayant le visage d'Eléa, juste une page déchirée de magazine que j'ai identifié à Eline qui lui ressemble nécessairement. Mais je n'ai jamais pu savoir qui était cette ancienne actrice sur la photo.

La photo à l'origine de tout Pour Eternité, Naslie m'a persécutée durant tout le temps de l'écriture. Parce que son visage apparaissait régulièrement avec celui d'un mannequin. Elle me hante encore parce qu'elle continue sa carrière ;-) Elle a même volé l'intérêt que je pouvais avoir de trouver les traits d'Yshem, trop difficile à cerner avec son visage imberbe, une pub m'a juste inspirée un dessin de lui très jeune. En fait, Naslie a privé tous les autres personnages de ma recherche de ressemblance.

Pour Leïlan, j'ai commencé une page de fan avec des dessins que l'on m'a envoyés. Je serai ravie de voir de nouvelles interprétations à la lecture de ce roman et je dois dire que cela me plairait beaucoup de faire une page de dessins de fan pour Eternité aussi ;-)

Vous n'êtes pas obligés de vous contenter des personnages principaux...