02122013316.jpg

Que ce salon fait mal au porte-monnaie ! Mais quel régal !

Comme d'habitude, j'ai assisté à des trocs entre enfants pour s'acheter un livre ou à des promesses de remboursements aux parents, à de la mendicité auprès des grands-parents ou à des cassages de tire-lire afin d'acheter un livre pour un petit frère pour Noël. Montreuil est le royaume des enfants lecteurs. Qu'on arrête de dire sans cesse que la nouvelle génération d'adolescents ne lit pas, ou alors que les filles, c'est faux ! Les Assassin's creed et autres livres tirés de jeux vidéos chez Milady Gaming se sont vendus comme des petits pains. Et je ne veux pas entendre : "ouais, mais ce n'est pas de la lecture, ça !" comme les vieux schnocks qui disent la même chose de la fantasy. C'est une lecture, une reprise du pouvoir des mots et rien que ça, c'est une victoire. De toute manière, pour Eternité, je préfère que mes lecteurs aient plus de douze ans ;-)

Il y avait beaucoup de monde, énormément même le week-end. Un peu pénible en tant que visiteuse mais cela ne m'a pas empêché de faire de belles rencontres grâce aux livres que j'ai achetés pour ma troupe de lascars. J'ai revu avec plaisir Muriel Zürcher, Carina Rosenfeld, Nadia Coste et entr'aperçu Anne Fakhouri dans la juke box. En tant qu'auteur, la foule était la bienvenue évidemment. J'ai fait la connaissance du "petit dernier" de Bragelonne, Antoine Rouaud, qui a bien titillé ma curiosité sur son livre et j'ai beaucoup apprécié de partager la table avec Pierre Pevel et Samantha Bailly. J'ai eu l'immense plaisir de dédicacer des Leïlan tout cornés, ondulés, plastifiés, comme autant d'Eternité tout neufs, tout beaux et chargés d'espoirs d'aventures. Je me suis pliée aux photos même si je désapprouve ma tête la plupart du temps et j'ai déclenché sans le vouloir les larmes de joie d'une lectrice en lui faisait la bise après une pause ; je me suis retrouvée nouille, autant que devant la caméra de No Life pour un interview.

J'ai pu noter la technique de séduction de Pierre et de Samantha avec l’ajout de mini-roses en tissu ou des stickers mangas dans leurs dédicaces ; je vais trouver quelque chose moi aussi, promis ;-) Un tampon-grenouille ? Cela vous plairait ?

Je remercie tout particulièrement Amélie (déjà croisée à la Japan expo), Romy et le copain de Christie, Amélie (du samedi), Mélanie, Ericka (dont je n'oublierai jamais plus le prénom ;-) ) Mathilde (et ses larmes), la femme de Régis, les parents de Frédérique (une bonne critique, j'espère ?), les lecteurs de Vampires et Sorcières, Laetitia, Chaïneze (dont je piquerai bien le prénom pour un roman), Rebecca, Hermeline et Léna (pour le trafic de sous), Marie, Céline, la collègue de Muriel, les parents de Clémence, Adeline, Samuel, l'amie de Marine, Bérénice et son amie (un cassage de tirelire alors ?), la timide Louise, Lucie et ses petits, le père de Clémence et une autre Héléna (si je relis bien mes pattes de mouche sur ma feuille fripée). Ce fut un salon chargé d'émotions et de coups de cœur. Ce sera un plaisir de vous recroiser l'année prochaine ou sur un autre salon.