12102013291.jpg Quarante auteurs, quelques stands de bijoux, de chapeaux et d’accessoires de cuirs, une exposition de peintures et d’objets steampunk, une remise de prix pour des nouvelles et un petit cosplay steampunk. Les exquismen, Maxime Gillio, Benjamin Berdaux et David Boidin et toute leur équipe ont organisé un salon très sympathique dans la ville d’Hallennes-lez-Haubourdin (imaginez le temps qu’il faut prendre pour écrire ce nom sur toutes les dédicaces !). Le voyage dans le temps était le thème de l’année, le steampunk se trouvait évidemment à l’honneur et Cassandra O’Donneil avait été choisi pour marraine.

L’accueil des gens du Nord fut à la hauteur de leur réputation et de nombreux belges ont grossi les rangs. J’ai retrouvé avec bonheur plusieurs auteurs que j’aime beaucoup : Marika Gallman, Matthieu Gaborit et Carina Rosenfeld. J’en ai découvert d’autres avec plaisir, en signant près de Nadia Coste, Anne Fakhouri et Sophie Jomain, et en prenant mes repas avec que David S. Khara, Cassandra O’Donneil et son David, Stéphane Soutoul et son Isabelle.

12102013289.jpg Pour ma part, je remercie particulièrement les parents de Claire, Faustine, Blandine, Amanda, Audrey (merci pour la première boîte de melo-cakes), Ruth, les sœurs Tiphaine et Soline, Aurélie, Nathalie et Stéphane (et leurs deux boites de melo-cakes en plus), Céline, Estelle, Clothilde et ses amis pleins de ferveur, Aurélia (désolée encore pour l’erreur de bestioles sur la dédicace), une autre Audrey, le charmant Emmanuel et ses non moins charmants amis, Vanessa et les pirates (et leurs cadeaux), Delphine, Mylène (rendez-vous à Paris pour le tome 3), Virginie, Magali, Axel-Henri (merci pour l’aller-retour), Florent et Loïc.

J’ai reçu pleins de cadeaux, et entre les livres que j’ai achetés et les chocolats en tous genres qui m’ont été offert, je suis rentrée très chargée. Je n’ai pas l’habitude d’autant de gestes passionnés et c’est toujours un plaisir d’être « reconnue » sur l’impact qu’a eu Leïlan sur certains lecteurs et de constater leur fidélité. Je reviens ravie de cette journée. Merci à tous ceux qui y ont participé.