IMG_20140505_152029704.jpg

Le salon de Genève est un salon généraliste comme celui de Paris, moins grand mais tout aussi diversifié. Juste à côté de l'aéroport et de la gare, au sein d'un grand parc, le hall est particulièrement bien placé. Livres en tous genres, BD et même restaurants ponctuent les stands (on a testé celui de la raclette ;-) ). Il y avait même une presse ancienne qu'un homme manipulait pour expliquer la véritable invention de Gutenberg.

Le Japon était à l'honneur cette année et j'ai eu le privilège de voir Leiji Matsumoto, le père d'Albator ! J'ai eu aussi la possibilité d'assister à une cérémonie du thé très gracieuse.

Antoine Rouaud, Samantha Bailly et la responsable événementielle de Brag', Leslie Palant, ont été mes compagnons de route. Marika Gallman nous a rejoints sur place ainsi que Alain Névant et Stéphane Marsan, les "Vicomtes" de Bragelonne. Vu mon billet précédent, vous aurez compris que ce salon a été plutôt festif. Et cette fois ce sont plutôt des illustrateurs que nous avons rencontrés : Vincent Maillé qui m'a fait une jolie grenouille sur le tome 8 de "la Quête de l'oiseau du temps", Arthur de Pins et Darasse.

10308161_502322719893753_7209537605863084091_n.jpg photo-1.jpg

Le stand de Bragelonne était immense (70m2, je crois), avec des peintures de couvertures de différents illustrateurs, dont Graffet et Simonetti, qui se sont arrachés comme des petits pains (si j'avais su le prix, je me serai mis sur les rangs !). Nous nous sommes relayés pour les dédicaces pour profiter du peuple suisse. J'ai été charmée par leur politesse et leur gentillesse. Tout le monde nous disait bonjour, intéressé ou non, et personne ne nous a fait une remarque déplacée en cataloguant nos romans comme des gamineries (alors que j'y ai droit au moins une fois par salon). Je ne dis pas que les Français sont tous discourtois et rustres, je n'ai pas écrit ça ! mais il est vrai qu'une bonne quantité aurait à apprendre des Suisses et des Belges ;-) Un regret : le grand soleil a eu raison d'une partie de la foule le dimanche mais c'est de bonne guerre ;-)

salon.jpg

Merci au cousin Evariste arrivé le premier sur le stand avec sa femme et sa fille, Joana, Ségolène (qui me suit sur FB depuis un moment), Debora, Jean-Marie qui aime l'action, Mélanie, Assouane & Maïwenn, Sandrine (qui fait partie de mes premiers fans), Loïc (qui m'a énormément touchée), Natacha, Daniela (qui a trop attendu), Romain, Antonin, Pascal (les 3 tomes d'Eternité d'un coup), Patrice (pareil !), Quentin et son Eloïse, Noé emballé malgré ses 10 ans, Sonia, Anne, Cindy, Charlotte, Marine, Nicole, Johanne et Nathalie.

Pour finir, je tiens à remercier Thierry Giauque et Emmanuel Baldenberger de leur attention sur le stand et tout particulièrement Gilles Devaux pour avoir tout organiser pour nous accueillir comme des princes et des princesses.

Mag-1.jpg
Ma petite grenouille perforatrice a eu son succès et je vous promets une autre surprise pour les deux prochains salons !