Et crotte, je fais cette page alors que je n'ai pas relu Leïlan depuis des années ! Alors en attendant que je trouve le temps de vérifier que je n'ai rien oublié, je vais développer les objets qui me viennent à l'esprit. Il est à noter qu'ils ont été imaginés sans envisager l'importance que certains allaient prendre.

Le corsouflet

La première fois qu'Axel a joué de la musique, il m'est venu l'envie qu'il ait un instrument particulier, mélange de flûte et de luth même si le nom fait plutôt penser à une cornemuse. Et puis, Erwan est né de l’exigence de mon frère qu'il y est un nain dans mon histoire et cet homme a cherché à rattraper sa hauteur par une grande âme et une grande intelligence. Axel devait prouver à cet homme qu'il était une personne de valeur et de confiance lui aussi. Le lien entre corsouflet et justesse de cœur est venu : seul un Akalien ou un homme au cœur pur peut jouer de cet instrument. Cet adage m'arrangeait, et a pris une grande signification dans la nouvelle A Chloé avec tripatouiller les cordes et jouer à la perfection pour appuyer le fait qu'Erwan est un homme aussi fabuleux qu'Axel.

Le médaillon d'Axel

Il me fallait un cadeau de Victoire. Quelque chose que l'on porte et que seuls les initiés reconnaissent. J'ai pensé à un bijou. Ligne simple et pure parce que je n'avais pas envie d'un objet lourd ou trop ornementé. Ce n'est qu'en intégrant San le loup à l'histoire que la signification loyauté, reconnaissance et fidélité est apparue.

Il y a des années (et même plus), j'ai offert à mon mari un cadran solaire monté en médaille, il symbolisait l'anneau d'Axel pour nous, je l'appelle l'anneau de la Loyauté dans le petit poème en délires Dressage de dragons.

L'épée d'Axel

Dessinée par Camille Estrade Ma version

Là encore, j'ai voulu qu'il y ait tout de suite une particularité reconnaissable sur l'épée d'Axel. J'y faisais référence dès la première rencontre avec Victoire, mais je n'avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait être. Arrivée au tome II, au chapitre du Monstre de la Forêt Interdite, je suis restée le bec dans l'eau sans solution. Le Monstre devait reconnaître l'arme, elle devait signifier quelque chose dans son passé. J'ai bien mis une heure à tourner en rond, à me casser la tête pour savoir ce que représentaient les trois damasquinages. Quand j'ai eu trouvé, cela semblait évident et impensable que ce ne soit pas prévu depuis le début.

L'épée de Victoire

Dessinée par Camille Estrade Ma version

Moins de grande signification pour cette épée. Sa coquille fait juste référence aux voyages et à l'éducation guerrière de la jeune fille. Elle est aussi un clin d’œil au chassé-croisé que Jerry a dû mener pour qu'Axel ne retrouve jamais la jeune fille dans les Pays Noirs, pays des Mondes du Sud.

L'épée de Korta

Elle ne pouvait pas être normal, c'est tout. Et lorsque dans des recherches d'armes on m'a dit que les épées crantées étaient extrêmement chères, j'ai pensé que pour un noble imbu ce serait parfait et que cela collerait bien à mon méchant.