Jul Guerthal

Simple salin, pétri de haine et de frustration à l'encontre des sorciers, il est quand même le deuxième Elu des dieux en 1156 sur le calendrier de la colonisation. Aux portes de la mort au moment du choix, par empoisonnement dû à un Majeur, Jul Guerthal ne pouvait plus devenir lui-même invincible et détruire tous les sorciers qui tyranniser Terre de Sel en ce temps-là. Il a donc fait le choix de donner la graine des dieux à l'acier. Le métal au contact de la peau humaine est devenu alors intolérable pour les sorciers et ils ne peuvent même pas le changer à distance ; toutes attaques ou Magie lancée exprès sur de l'Acier renvoie son coup immédiatement.

Oslau Derhan

Fondateur de l'école de l'Acier en l'an 1200. Ce fut un idéaliste qui voulait que la paix règne sans occire pour autant tous les sorciers de l'archipel. Il avait parfaitement conscience que la Magie avait des avantages pour la survie des hommes sur Terre de Sel : les sorciers avaient la capacité de repousser les créatures monstrueuses et pouvaient donc protéger des mines ou des convois, les Majeurs savaient converser avec les dieux et permettaient les hybridations entre volants et louves des sables pour obtenir des fouliours. De plus, la peur qu'inspirer les sorciers empêchaient les pays voisins d'envahir Terre de Sel.

Il est à l'origine des lois de l'archipel. Il a fait le vœu d'avoir un gardien de la cohésion et de la droiture de l'école sur les siècles à venir. La mère de lumière a accédé à sa demande et lui a donné le luminis blanc (voir ci-après).

Le luminis blanc

Pour moi, c'est le véritable souverain de Terre de Sel. Il est assujetti à un maître, le grand chef de l'école de l'Acier, si bien que son rôle n'est pas visible au premier abord. Il ne peut choisir son maître directement, c'est le précédant qui doit désigner le suivant lors des nominations, les soirs de pleine lune. Évidemment, le luminis blanc a un grand pouvoir de conseils et de discussions si bien qu'il dirige implicitement son maître vers le successeur qu'il préfère. Mais si le grand chef en cours est provoqué en duel et ne peut montrer qu'il est encore digne de se servir de l'Acier, il doit abdiquer en faveur de celui qui l'a provoqué. Et là le luminis blanc n'a plus le choix que de suivre.

Par le pouvoir de lecture d'esprit, le luminis blanc connait tous les états d'âmes des guerriers de l'Acier qui passent devant lui. Il sait qui perd son intégrité, qui évolue dans le mauvais sens, qui trahit, et dénonce tous ceux qui pourraient mettre en péril la cohésion et la droiture de l'école de l'Acier. Pour que le système tienne, l'intransigeance est le maître mot, et la compassion n'a pas sa place. Mais le luminis blanc peut être surpris par l'âme humaine s'il n'a pas eu la possibilité de croiser la personne.

Le grand Mélénas

Chef de l'école de l'Acier au début du roman... Il est vieux et cache sa faiblesse. Il est temps qu'il cherche un successeur mais il n'aura peut-être pas le temps de nommer celui qu'il souhaite.

La famille dera Tradigue

Je voulais juste qu'Yshem ait un ami au départ... Cette famille a su conquérir une grande place dans l'histoire.

La famille dera Gamenot

L'une des plus anciennes familles de guerriers de l'Acier, en tout cas, celle qui contient les plus illustres. Pour avoir des détails, c'est ici.

Arick der Asman

L'élève de Nel der Tradigue, toujours novice parce que son professeur tient à amener un homme parfait à la nomination. Le luminis blanc le considère comme un joyau tant il a un sens moral irréprochable et un idéalisme d'adolescent. Nel y est très attaché parce qu'il pressent lui aussi qu'il pourrait devenir le capitaine le plus jeune de l'histoire de l'école de l'Acier.

Hudo der Kilmor

Un des trois commandants de l'école de l'Acier de Tizareg. C'est lui qui prendra en charge la poursuite lancée contre Yshem et Naslie. C'est un homme empreint de jalousie envers Yshem par l'éducation de son père, mais qu'il a su taire avec les années. Il n'aime pas les changements et n'approuve pas tous les privilèges accordés aux Majeurs, mais les respectent puisque tel est l'Equilibre prôné par l'école de l'Acier. Le luminis blanc craint l'effet produit par la découverte de l'existence de Jelis sur cet homme...

Iaron der Mudia

Chef de troupe. Homme de main fidèle de Hudo der Kilmor. Un peu brut de décoffrage mais juste.