L'école de l'Acier de Tizareg est le siège du pouvoir. Les règles du fondateur qui servent de lois ont été édictées par un homme : bien qu'idéaliste, je n'ai pu m'empêcher de faire Oslau Derhan sexiste. Pour lui, les femmes n'ont pas voix au chapitre et sont considérées comme des petites choses fragiles à protéger.

Je serai bien incapable de vous faire le texte de lois initial, mais je garde l'idée de le faire un jour à quatre mains avec une de mes amies avocates. Je n'ai pas fait de "constitution" non plus. J'ai survolé l'aspect politique et juridique de mon monde, parce que c'est un sujet que je survole hélas même dans la vie courante. Je vais juste vous lister les règles les plus importantes que j'ai utilisées dans le roman et leur application courante.

  • L'Acier est la seule foi des guerriers de l'Acier : contrairement aux Fidèles libres qui vénèrent tous les dons des dieux avec égalité, les guerriers considèrent que l'Invincibilité de l'Acier a la supériorité (à l'opposé, les Fidèles engagés auprès des Majeurs pensent que c'est le premier don, la Magie, qui a la plus grande importance et qui est à la base de leur fanatisme). A ce titre, toute personne se faisant passer à tort pour un guerrier (pour bénéficier des avantages de dons en vue d'une détaxation) sera exécutée.
  • L'Acier ne doit jamais oublier de se méfier de la Magie : cela reprend la loi précédente ; l'Acier est le plus important et la Magie est souvent source de traîtrise. Les Majeurs sont spécialement des êtres malfaisants, les Mineurs des délinquants. Cette loi implique l'impossibilité de mariage entre les deux castes, le luminis blanc sanctionnerait tout viol, et condamnerait tout amour. Le luminis Babache a brouillé la lecture d'esprit d'Yshem du luminis blanc après la quête de la graine d'Eternité : son amour pour l'élue Naslie a été caché comme la survie de celle-ci à son Choix.
  • Acier et Magie ont le même droit de vie : vis à vis du peuple ! les meurtres de guerriers de l'Acier et de sorciers sont interdits, mais si le premier est puni de condamnation à mort, le deuxième n'est pas aussi souvent appliqué qu'il le faudrait, et il ne l'ai jamais si c'est un guerrier qui tue un sorcier. Mais cette loi est censée être le pilier de l’Équilibre de la société.
  • L'Acier doit protéger la Magie de la folie des hommes, la Magie doit protéger les hommes de la folie des créatures de Terre de Sel : deuxième loi qui participe à l'Equilibre. Chacun doit apporter une pierre à l'édifice. Mais les guerriers ne demandent pas l'avis des sorciers pour leur aide. Les Majeurs sont assez protégés par leurs Fidèles engagés et acceptent d'aider à l’élevage des fouliours ou à la mises en transe de devineresses en échange de la non ingérence des guerriers dans leurs trafics, mais les Mineurs sont exploités, prisonniers et même menacés par l'Acier pour remplir leur part du contrat obligatoire. Aucune rémunération, aucun avantage. Les Mineurs se terrent et cachent leur nature pour échapper aux guerriers.
  • Vu ses capacités à éviter la mort, tout sorcier coupable de meurtre sera empalé avec de l'Acier : les sorciers ne craignent que l'Acier, aucune créature ne leur fait peur grâce à leur Voix. Même les mineurs peuvent se sortir de toutes les situations grâce à l'Illlusion. La légitime défense ne leur est pas accordé.
  • L'Acier est au service de la vérité et du plus faible : les guerriers de l'Acier sont à la fois juges et policiers. Ils doivent faire respecter toutes les lois de Terre de Sel. Pour cela, seuls des hommes droits et intègres sont sélectionnés pour entrer dans les écoles de Terre de Sel. Le luminis blanc veille à vérifier le comportement de ses troupes en convoquant les guerriers régulièrement. Sa sévérité à tous débordements est implacable, destitution de titre ou même pendaison attendent respectivement les fauteurs ou les traîtres. Mais il ne peut les surveiller en permanence et il a déjà fait les frais une fois de la folie d'un guerrier.
  • Les femmes doivent être protégées et ne doivent pas prendre les armes : les femmes sont obligées de demander de l'aide, elles n'ont pas le droit de se défendre elles-mêmes. Elles sont sous l'autorité de leur mari ou de leur père. Il n'existe pas de femmes guerrières. Mais les sorcières sont largement exploitées pour leur don de défense face à des créatures de Terre de Sel !
  • Aucun combat entre guerriers n'est admis en dehors des entraînements : pour faire régner la paix dans les écoles, et parce que le comportement des guerriers-juges se doit d'être irréprochable. Selon le cas, le luminis blanc peut aussi faire preuve de grande sévérité.
  • Entre 9 et 11 ans, les enfants sont dans l'âge de la transition. La majorité est atteinte à 10 ans : les sorciers mineurs se cachent, les sorciers mineurs et majeurs peuvent violer des femmes, les enfants illégitimes sont à même de développer des capacités surprises ; les sorciers acquièrent leurs pouvoirs entre 10 et 11 ans au maximum. Les enfants sont en phase d'observation dans cette période de transition ; ils peuvent devenir des sorciers à tout moment, et donc des adultes à part entières. Pour les enfants qui ne deviennent pas sorciers (ce qui est tout de même la majorité), ils sont mis au travail sous une autorité familiale jusqu'à la mort de celle-ci (la majorité est vraie que pour les sorciers en fait).
  • Si les parents vivent séparément, les enfants restent avec leurs mères durant l'enfance, puis les garçons sont confiés à leurs pères à 9 ans, et ce durant l'âge de la transition et au-delà s'ils ne sont pas sorciers. Les femmes n'ont là encore que le rôle de nourrice et on leur refuse la possibilité d'élever des garçons à l'adolescence parce qu'elles en feraient de la chiffe molle sans exemple paternel. Jelis craint cette "grande séparation", et lorsqu'Anha dans le tome I évoque avec son fils sa séparation de sa petite-fille s'il n'était pas avec la mère de celle-ci, ce n'est qu'à titre d'exemple puisque le père dans ce cas ne voit jamais sa fille, même durant l'âge de la transition.