Lors de mon trek d'une semaine en Mauritanie, j'ai noté tous les détails du désert que je pouvais trouver. J'ai 35 pages de descriptions, de demi-phrases, d'instant volé au sable et au silence ! Et j'ai aussi pris des recettes ;-)

Nous avions une cuisinière, Athia (prénom que j'ai réemployé pour la femme de Nel der Tradigue parce que je l'ai trouvé très beau), elle nous faisait un ragoût d'un rien. Elle nous a même cuit du pain sous le sable. J'ai pu glaner deux recettes, le plus dur fut de me relire ;-).

Le ragoût d'Athia

Mettre de l'huile dans le faitout, puis la viande (mouton mais cela peut être autre chose) à rissoler. Puis ajouter de l'eau 1l pour 4 (mince je ne sais plus si c'est 4 personnes ou 4 morceaux ;-|). Quand l'eau est chaude, mettre les pommes de terre. Puis faire un mélange à part avec un oignon émincé, du poivre, de l'ail, un cube bouillon, et 1 cuillère de moutarde. Ajouter le mélange au plat et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient parfaitement cuites.
Si j'ai bien tout retranscris, c'est super bon.

Le pain sous le sable

Ya bon ! Prendre 4 poignées de farine, 4 pincées de levure (creux de la main) et pas mal de sel. Mélanger puis ajouter au fur et à mesure un litre d'eau. Pétrir en frappant la pâte dans le fond du plat. Fariner et laisser reposer environ 15 min. Sortir les branches du feu pour garder que des braises dans le trou de sable. Etaler les braises dans le trou et sortir le surplus. Jeter le rond de pâte dedans (attention aux braises!). Aplatir avec le plat et recouvrir de sable et de braises. celles-ci doivent continuer de brûler doucement 1 h.
Enlever le sable et les braises. Retourner le pain après avoir taper le sable et les cendres, et recouvrir de nouveau.
Pain blanc marqué un peu de charbon avec une croûte très craquante, mais une mie extra moelleuse et dense, et son grain de sang inévitable.

Et puis, j'ai mon voisin Karim qui m'a donné la recette des galettes de semoule qui sont faites dans le désert algérien :

Les galettes de semoule de Karim

Prendre de la semoule d’orge avec un peu d’eau et du sel. Agglomérer la pâte en une boule puis la couper en deux si elle est trop grosse. Écraser une boule de pâte dans une écuelle ou une poêle pour former une galette épaisse. Verser un peu d’huile dans l'écuelle sur le feu et mettre la galette à griller.
C'est assez bourratif, mais c'est bon ;-)